Démarrage de la 1ère Semaine de l’inclusion financière dans l’UEMOA

Le lancement de l’édition 2018 de la semaine de l’inclusion financière dans l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a eu lieu ce lundi 26 novembre 2018 au siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en présence du Gouverneur, Tiémoko Meyliet KONE.
La cérémonie a été présidée par le Président du Conseil des Ministres de l’UMOA, M. Romuald WADAGNI, par ailleurs Ministre de l’économie et des Finances du Bénin. Il avait à ses côtés M. Xavier MICHON, Secrétaire Exécutif Adjoint de UNCDF, le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU).
La 1ère édition de la Semaine de l’Inclusion Financière dans l’UEMOA sur le thème « Inclusion financière : levier du développement économique et social » a pour objectif principal de rassembler les acteurs du secteur financier, en vue de discuter des problématiques importantes de l’heure, qui constituent des préoccupations spécifiques et des défis pour chaque pays de l’Union en matière d’inclusion financière.
Il faut savoir que le secteur bancaire, qui s’est développé et diversifié au cours de la dernière décennie, comprend à fin 2017, 144 établissements de crédit dont 126 institutions bancaires et 18 établissements financiers. En outre, près de 600 Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et 38 initiatives de services financiers via le téléphone mobile ont été dénombrés. De plus, les services financiers postaux et les sociétés de transfert rapide contribuent à enrichir le paysage financier et à améliorer l’inclusion financière dans l’UEMOA.
Les travaux de cette semaine sur l’Inclusion financière se poursuivent, avec l’organisation de plusieurs panels sur différents thèmes tels que : « L’Etat des lieux de l’inclusion financière dans l’UEMOA et stratégie régionale d’inclusion financière » ; « Données d’inclusion financière pour de nouvelles opportunités : donner le pouvoir aux Autorités de régulation et de supervision du secteur financier » « Dispositif de soutien au financement des PME-PMI dans l’UEMOA » et « Digitalisation des paiements des États, des entreprises et des grands facturiers » entre autres sujets.
Outre la cérémonie d’ouverture retransmise en direct dans les directions nationales, les activités de la semaine de l’inclusion financière dans l’UEMOA, se poursuivront simultanément dans les huit Etats membres.
Au Burkina Faso, six thèmes ont été proposés à un échantillon de participants, à savoir :
- Les fondamentaux de la monétique et de la finance digitale
- Gestion des backs office des services financiers numériques
- Gestion des protocoles et normes monétique
- Risques, fraudes et sécurité des services financiers numériques
- Stratégies de developpement des services financiers numériques : écosystème, modèle de partenariat, réseau de distribution, produit et services P&L
- Règlementation des systèmes de paiement électronique et les risques juridiques.

Source : BCEAO