Formation Agents de crédit

L’Association Professionnelle des Système Financiers Décentralisés du Burkina Faso a organisé du 09 au 13 mai 2022 dans sa salle de formation, un séminaire de formation au métier d’agent de crédit au profit du personnel des SFD.


Animée par d’imminents formateurs : Monsieur Lanssané Y. SAWADOGO et Madame Thérèse YAMEOGO tous deux certifiés, la session a vu la participation de onze (11) SFD membres représentés par vingt deux (22) participants dont douze femmes.

Avant de débuter la session, madame Perpétue COULIBALY, Directrice Exécutive de l’APSFD-BF, a livré son mot de bienvenue aux participants, tout en les encourageant à etre assidus et coopératif pour renforcer leurs acquis.
les formateurs à sa suite, ont souhaité la bienvenue aux participants en les rassurant de donner le meilleur d’eux pour l’atteinte des objectifs de formation.

A l’entame donc de la formation, les attentes suivantes des participants ont été retenues :
• Connaître les rôles et responsabilités de l’agent de crédits ;
• Améliorer les connaissances sur la gestion des crédits ;
• Etre un bon agent de crédit ;
• Renforcer les capacités en matière de suivi et de recouvrement des crédits ;
• Avoir de connaissances sur les bonnes pratiques en matière de recouvrement,
Partage d’expériences
Au total sept modules ont été déroulés pour couvrir les attentes des participants :
Module A : LE SECTEUR DE LA MICROFINANCE ET SES ACTEURS
Module B PRODUITS, SERVICES ET OPERATIONS
Module C- : INSTRUCTION ET ANALYSE D’UNE DEMANDE DE CREDIT
Module D- SUIVI, REMBOURSEMENT ET RECOUVREMENT DU CREDIT
Module E- ANALYSE ET GESTION DU PORTEFEUILLE DE CREDIT
Module F- MARKETING ET SERVICES A LA CLIENTELE
Module G -CONTRÔLE INTERNE RELIE AU CREDIT
Plusieurs techniques de formation ont été utilisés par les formateurs pour permettre une bonne compréhension du cours ; entre autres : les brainstormings, les questions – réponses, les jeux de rôle, les exercices pratiques (individuels et en sous groupes), les exposés, les partages d’expériences et le feed-back.
A la fin de chaque module, un résumé des éléments clefs est fait par les formateurs pour permettre aux participants de retenir l’essentiel du sujet traité.

Au bout des cinq jours de formation, une revue des attentes a permis de se convaincre qu’elles ont toutes été atteintes ;

Une évaluation finale de l’atelier de formation et auto-évaluation des apprentissages par les participants ont situés les participants sur leurs acquits
un représentant des apprenants par un mot a alors félicité les formateurs pour la formation de qualité qu’ils ont reçu, salué l’ensemble des participants pour l’ambiance conviviale et les partages d’expériences et de bonnes pratiques dans les différents SFD de provenance.
La clôture a été ponctuée par une remise d’ attestations aux participants et un discours de clôture de Madame Pascaline BATIONO.