18ème Assemblée Générale Ordinaire de l’AP/SFD-BF

Le 30 mars 2021, a eu lieu dans l’amphithéâtre du Centre National Cardinal Paul Zoungrana de Ouagadougou, la dix-huitième (18ème) Assemblée Générale Ordinaire de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso (AP/SFD-BF) sous la présidence de Monsieur HIEN Lin, Secrétaire Permanent pour la Promotion de l’Inclusion Financière.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par le mot de bienvenue de Madame SONDO/NIGNAN Azaratou, Présidente du Conseil d’Administration de l’AP/SFD-BF, et du discours d’ouverture de Monsieur HIEN Lin, Secrétaire Permanent pour la Promotion de l’Inclusion Financière. Elle a connu outre les membres de l’Association, la participation de représentants de ses partenaires clés tels que la Direction de la Surveillance et du Contrôle des SFD, la Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest et le Fonds National de la Finance Inclusive.
Conformément à l’ordre du jour et avec un quorum largement atteint, les participants ont procédé à l’examen et à l’adoption des différents rapports soumis à leurs appréciations. Ce sont :
- le rapport d’activités et d’exécution budgétaire de l’année 2020 ;
- le rapport d’activités 2020 du Commissariat aux comptes ;
- le rapport d’audit 2020 des comptes ;
- le rapport d’activités 2020 du Comité d’Ethique et de Déontologie.
Des suggestions, recommandations et éclaircissements, furent apportés à ces différents rapports et adoptés à l’unanimité par acclamation, par les membres présents.
Les membres ont aussi eu droit à une présentation pour information du programme d’activités et de budget prévisionnel 2021.
La famille de l’Association ne cessant de s’agrandir, elle a accueilli deux nouveaux membres à savoir la Société d’Accompagnement et de Financement des Entreprises (SAFINE-SA) et « Actions Grâce Divine pour une Vie Meilleure » (AGD-VIME).
Également, deux SFD ont aussi vu la levée de leur suspension ; il s’agit de la COOPEC Ipelcé et de ABF.

Tout comme l’année dernière, le mérite de certains membres a été une fois de plus reconnu.
Suivant les critères établis, au niveau des meilleurs SFD ayant participé plus activement aux activités de l’Association et payé à temps leur cotisation, dix (10) SFD ont reçu des attestations de reconnaissance : AMIFA, BAOBAB BURKINA, CBM, CMBF, FCPB, FINACOM, GRAINE SARL, MECAD/PO, MEC / SONGTAABA et PMBF. Aussi, cinq (5) SFD : AMIFA, FINACOM, CBM, CODEC OUAGA et MICRO AID qui ont participé avec un plus nombre de participants aux différentes formations de l’Association, ont reçu des certificats de félicitation.

Avant de poursuivre avec les élections pour le renouvellement des membres du Conseil d’Administration, monsieur ADJE Missa, nouveau Directeur Général de BAOBAB Burkina a été coopté en remplacement de Monsieur Nicolas DEHOORNE.
Après les élections, le nouveau bureau se compose comme suit :

POSTE IDENTITE STRUCTURE D’ORIGINE
Président KIRAKOYA Ousséni ACEP
Vice-Président KOUBAGUIE Inoussa W. Atlantic Microfinance
Secrétaire Générale LOSSIANE /SAWADOGO N.Claire Association Yikri
Secrétaire Générale Adjoint KOTE seydou MEC JOUNLIMANI
Membre TAPSOBA Koudougou Aristide PRODIA AC
Membre ADJE Missa BAOBAB Burkina
Membre OUOBA Y. Yves CECT Botou

Pour le commissariat aux comptes, Madame MIDEKOR / DAMIBA Hazara de la CMBF fait son entrée en étant la première femme à ce poste depuis la création de l’Association.

A la suite, une Présentation des solutions et services de SANCFIS est faite par madame Gilberte Patricia KABORE, Ingénieur d’Affaires et Monsieur Samuel NIDJERGOU Responsable Réseau. SANCFIS est un intégrateur de solutions depuis quelques années. Il propose des solutions de sécurité adaptées aux structures financières comme les institutions de microfinance. Les membres qui seront intéressés par leur offre prendront contact pour des partenariats.

Tous les points de l’ordre du jour étant épuisés, la Présidente sortante et le Président entrant dans leurs discours respectifs n’ont pas manqué de remercier l’ensemble des membres dans leur mobilisation et disponibilité pour la bonne marche de l’Association.

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour la 19ème AGO qu’on souhaite dans de meilleures conditions sanitaires et sécuritaires.